Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chris le Gardien auteur

Chris le Gardien auteur

Menu
Le plus sûr chemin...

Le plus sûr chemin...

Le plus sûr chemin...

Parfois je me demande pourquoi ce besoin irrépressible d'écrire, puisque tout est déjà à portée de silences ou de mots cent fois couchés sur des papiers?

L'encre n’a jamais obligé quiconque à Con-naitre. Chaque vie poursuit un chemin qui lui est propre, personnel et UNique.

Nous croisons sur la route certaines âmes en quête que nous re-connaissons, d'intuition, au travers leurs paroles ou leurs sourires, et il n'y a souvent rien à rajouter, car Tout EST déjà dit, en silence.

Nous jouissons de l'éphémère et y puisons parfois un peu du Sublime qui s' y cache.

Le temps suffit à son œuvre : naître et grandir en lucide con-science. Tout arrive à point pour les cœurs vaillants. Mais en attendant, le doute est un poison qui se glisse insidieusement dans les veines des plus sages.

Pressés, entre ombre et Lumière, soumis au flux et au reflux de la lune et des tempêtes, à l'oppression du doute et de l'égarement, nous marchons tous tête baissée dans nos tempêtes.

Alors j'écris comme je vis, parce que la vie importe plus que l'état de perfection, le chemin plus que le but qui nous attend. J'écris pour me rappeler, à chaque instant, du Sublime auquel je crois.

Toute définition du monde est mentale et par nature, les mots limitent l'illimité. C'est aussi sa principale cause et son meilleur argument vers la Liberté offerte à chaque Homme : ré-apprendre le Silence en l'écoutant au travers nos voyages bruyants.

J’essaie d'éviter l’écueil des mots faciles et opprimants en ne me laissant pas emprisonné dans leurs mailles possessives. Je ne tente plus de définir le vide. Je laisse le vide originel et riche envahir mes certitudes profanes. J'avance vers mon Re-connaissable, cette Source essentielle qui EST à l'origine du Monde. La vacuité est mon Silence.

Le Silence est par nature la voie Unique de la Re-co-naissance. Il ne se résume en aucune synthèse. Il EST.

Les tentatives de définition sont intellectuelles, vaines et toujours partielles. Il ne s' agit donc plus de fabriquer du plein, mais de s'inviter à la plénitude par la mélodie de mots justes et parfaits. Non ceux qui emprisonnent mais ceux qui désincarcèrent notre âme de sa grossière carapace de savoirs.

Le Mental n'est pas invité à ce bal des illuminés.

L'Harmonie ne peut régner entre les colonnes par le Mental qui est un trouble fête et qui agite nos idées dans tous les sens.

Alors pourquoi écrire?

Pour se re-connaitre comme tel...au milieu du brouhaha des concepts et des idées que le Mental agite.

L'Art seul, et l'intuition qui nous vient du Cœur, permet de danser avec les étoiles et d'écouter la voix du silence.

On n'écrit pour témoigner et partager un peu de cette Lumière perdue commune. Chaque mot est un feu qui brille comme un sourire silencieux, paisible et patient dans la tempête. Et chacun y retrouvera, un Jour, son plus sûr chemin de Silence, en toute plénitude d'instants.

Nous ne cessons pas d'explorer. L'aboutissement de toutes nos quêtes sera d'atteindre l'endroit d'où nous étions partis et pour la première fois le reconnaitre.

T.S ELIOT