Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chris le Gardien auteur

Chris le Gardien auteur

Menu
Les Sens du Coeur...

Les Sens du Coeur...

Les Sens du Coeur...

Le Cœur est un compagnon sacré qui transforme en Or le métal vulgaire de nos perceptions éphémères.

Le Mental combat systématiquement l'Amour en tentant de le réduire à sa manifestation la plus étroite. Car il est dans la nature du Mental de conjuguer l'amour à tous les temps du conditionnel et des émotions. Le Mental n'accepte pas la forme absolue de l'Amour, car elle menace son emprise duelle. Si le Mental ne résistait pas à L'Amour, il serait balayé par lui, comme les ténèbres sont balayées par la Lumière.

Le sentiment amoureux pousse l'homme et la femme à connaitre les contours de leur Ego et à se libérer de l'emprise du Mental.

Pour ce faire, nous transformons les souffrances, causes systématiques de nos échecs, en marches vers cette Source manifestée qu'est l'Amour, matière Primordiale et Essentielle, de l'Univers.

Le lien amoureux permet ainsi de réduire la distance qui nous sépare de notre Être Essentiel, en reconnaissant en l'autre un cheminement analogue au sien, et ce en toute fraternité. La dualité des sexes se transcende alors en une forme de fusion, Unité par laquelle se renforce alchimiquement l'autonomie de chacun.

Il ne s'agit pas de se fondre en l'autre, mais de reconnaître en lui - autant qu'en nous même - la trace d'une divinité vivante, permanente et non exclusive. De ressentir l'impermanence vivante et centrale. C'est bien le sens du mot Con-quête: on gagne le Cœur de l'autre en même temps que le centre du sien propre.

Cette reconnaissance mutuelle s'opère spontanément sans que la raison ne puisse jamais en saisir la moindre cause, mais à l'encontre de laquelle le Mental peut faire barrage.

En ouvrant le canal du Cœur, les amoureux sont alors transportés par une attraction irrésistible qui les conduit vers cette félicité première. Ils constatent que cette Source n'est pas un Graal impossible, mais que chaque être éveillé - dont les vibrations sont telles qu'elles permettent la connexion - est en mesure de la reconnaître et de reconnaitre les êtres qui lui correspondent, en cette vie et au cours de toutes les vies qu'il traverse.

L'éveil de l'Amour s'accomplit toujours par les sens sublimés. Les Cœurs sont reliés, par l'apprentissage des sens qu'on apprend à sublimer. La Source, d'abord invisible nous appelle discrètement mais surement et se partage intimement, par delà tout conflit mental, avec l'ensemble des êtres éveillés.

Toute combinaison charnelle est une exploration de l'Amour et de ses affluents.

Le détachement des sens n'est pas un abandon. Nos vies successives nous guident, de marche en marche, vers une spiritualisation détachable des sens, par strates successives. L'homme et l'oiseau sont nés pour prendre leur envol. Aucune âme ne reste indéfiniment au sol à ramper, attachée à la pierre qu'elle roule. Bientôt, la chair se sublimera par la félicité de la contemplation elle même, en parfaite symbiose de tous les êtres éveillés. Bientôt la chair sera parfaitement remplie d'âme et s'y confondra en devenant Joie pure, asexuellement, ré-unifiée dans la non-Dualité. C'est l'Etat d’Être suprême.

En attendant, la chair permet d'en creuser le lit. Les joies du sexe ne sont contre-productives que quand le Mental les ternit en les habillant d'habitudes grossières qui menacent leur équilibre. Jusqu'à la félicité suprême, la sexualité qui ne se rend pas esclave d'elle même, sait accompagner les couples sur le sentier de l'éveil. Elle en est aussi un canal que le Tantra promeut et qui est un avant gout exquis du paradis promis.

Il ne s'agit pas de saisir de nouveaux concepts philosophiques, mais de vivre pleinement cette réalité aussi naturellement que l'animal vit sa réalité quotidienne, en nous assimilant à notre véritable Soi, en le ressentant chaque seconde comme illimité dans un monde étroit.

Cet instinct d'âme transcende le vivant et étend sa dimension charnelle et énergétique de façon inimaginable. Le Mental alors ne peut plus suivre. Nous libérons notre vision étriquée et nous sommes rendu à notre Liberté Originelle.

L’Être peut, en toute conscience élargie, libérer sa perception en l'observant et en la laissant libre de lui-même. L'objet est réconcilié à son sujet qui résorbe la division, recompose la fraction...vers la non-dualité primordiale.

Celui qui pense ainsi, avec son Cœur, est toujours victorieux. C'est là le Sens de l'Amour, la conquête de Soi, au Cœur de l'Homme nouveau.

Les Sens du Coeur...

L'homme relié est ...l'homme disponible à ce qui est ici et maintenant, ouvert à l'inattendu, attentif à ce qui est essentiel.

Reza Moghaddassi



Ayant purifié la grande illusion, l'obscurité du cœur, la Lumière radieuse du soleil sans voile brille continuellement.

Dudjom Rinpoché

L'homme est un soleil qui voit tout, qui éclaire tout, quand il aime.

Friedrich Hölderlin

Il ne s'agit pas de fuir l'horizontal, mais de le remettre debout.

Reza Moghaddassi

A quoi bon aller sur la lune si nous sommes incapables de franchir l'abîme qui nous sépare de nous-mêmes?

T. Merton.